Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une famille au Congo
17 septembre 2014

Des nouvelles..

Bonjour Les Français,

Cela fait 4 jours que je n'ai pas écris, parce qu honnêtement, j'ai été assez prise ces jours ci...

Il faut savoir que je suis la seule à faire vivre à ce Blog dans cette famille, autant vous dire que Mick et les enfans ne contribuent pas, mais je reconnai que j'aime ça :-)

Encore faut -il avoir des choses à dire, et comme je n'ai pas une nature bavarde ..QUOI ? HEIN ? Bon ca va ... ok ok ....j'ai toujours de quoi faire causette quand même..:-)

Alors depuis mon entretien avec la Directerice pour intégrer l'Ecole des Poussins, je suis allée faire une petite matinée la bas, et j'y retourne demain toute la journée (7h00 12h- 14h30 - 17H ouais ce sont des bonnes journées)..ainsi que vendredi matin, car j'annonce que je suis officiellement embauchée dans cette école à partir de Lundi..comme professeur des écoles auprès des PS, ma candidature a été validée par la créatrice de L'école MMe Benzada, qui est à l'origine de cette démarche, sans elle et les moyens financiers qu'elle a apporté cette école n'existerait pas. Elle est donc privée et gérée par cette femme, il n'y a aucune notion de religion dans le mot privée.

Je prépare donc ma rentrée !!! et je trouve divers outils sur le net, je ne suis pas très inquiète, les petits que j'ai rencontré sont juste à croquer ! c'est très cosmopolite, mais il y a pas mal de petits congolais, des libanais et peu de français. Ils m'ont testé un petit peu, mais rien de méchant. Je suis motivée et j'ai envie de leur donner le meilleur de moi même.

Pour le restant de la famille, les garçons continuent dans leur lancée, l'école se passe toujours bien, ce week-end nous les avons amenés au Palm Beach, c'est un hotel ou il y a des toboggans dans la piscine, forcément ils aiment, nous avons dégusté un repas libanais, c'était super bon..

Nous essayons de trouver des occupations le week-end, car dans la ville il y a peu de choses à faire, nous irons voir les baleines prochainement, car après ce sera trop tard, elles auront bifurqué vers l'ouest..(je n'ai pas leur trajectoire en tête )..mais je pense que c'est à voir..

J'ai enfin pris la voiture pour me diriger toute seule dans PNR...lorsque nous sommes arrivés, j'étais paumée, mais vraiment paumée, et la j'arrive à prendre mes repères, et je vais aller bosser en voiture le matin, c'est une organisation, car nous avons un chauffeur pour récupérer les enfants le midi, il n'y a pas de ramassage scolaire et l'école est loin de notre maison, on ne peut quasiment rien faire à pied, et comme nous n'avons pas chacun notre véhicule, on est un peu coincé, donc on jongle entre le chauffeur, Mick et Moi..pas facile quand on est indépendante de devoir partager :-)..j'ai presqu'envie d'acheter un véhicule !! mais bon la je peux toujours attendre je crois !!!

Je voulais vous montrer la monnaie Congolaise le CFA, il y a ici des billets qui donnent l'impression d'avoir CENT ans !

IMG_6064

 

1 million de CFA est égal à 1500 euros..

Alors... payer une carte de téléphone 5000 CFA et se dire que c'est 7,50 euros ça fait drôle..ou encore 500 CFA pour une baguette..:-) c'est un peu pénible car ici tout se paye en espèces ou quasiment tout, à part le supermarché et encore ça marche une fois sur quatre, le reste du temps on doit se promener avec une PETARD de liasse de billets, sinon on est coincé. La vie est chère à PNR, c'est une ville d'expatriés et les commerçants se chargent de vous faire payer votre semi colonialisme :-) alors on flaire les bons plans, et parfois c'est indispensable de demander à la ménagère ou au chauffeur d'aller chercher des trucs pour vous, ce que j'ai fait pour mes chaises d'extérieur.

 

Voilà la France, je vous donnerai des nouvelles, après ma journée passée en PS, une journée à mon avis qui va être très épuisante ..

 

BISOUS À TOUS ET A TOUTES

La smala Peridy

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Kaïs,<br /> <br /> J'espère que tout ce passe bien chez vous ? Moi je vais bien.<br /> <br /> La rentrée en 6ème c'est bien passée, c'est grand, mais super !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Lily-Rose
L
Bonjour les amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Ça alors, incroyable, voila quelques jours que l'on ne se connecte pas et hop te voilà transformée en institutrice en un clin d’œil !!!<br /> <br /> Nous sommes bluffés, quelle rapidité. Bravo et félicitation à toi pour toute cette énergie.<br /> <br /> Nous attendons avec impatience de découvrir le récit de ton premier jour de rentrée avec ta classe. <br /> <br /> A très vite, prenez bien soin de vous,<br /> <br /> Martineau's Family
T
toi maitresse d'école c'est drole j'y aurais vraiment jamais pensé. Mais tu as raison il faut tenter ça va pas être de tout repos avec les ptits, il te faudra de la patience. Comment ça va se passer par rapport à la barrière de la langue ?? Ils ne t'ont demandé aucun diplome d'institutrice t'as du bol. Tes journées vont être surement fatiguantes au début le temps que tu trouves le rythme après ça va le faire. Bon ben c'est super toutes ces bonnes nouvelles. Les bougnas vont bien tant mieux ils se sont vraiment trés bien adaptés et tant mieux. Quant à Mick il s'adapte bien a la vie familiale au quotidien car il etait pas habitué à ça. Les baleines s'est super génial allez y j'ai vu des reportages à la tv c'est magnifique a voir. ici tout va bien. notre arriere cuisine prend forme. Gaby continue avec son alimentation équilibrée il est formidable il a un courage incroyable je le découvre sur ce coté là,,car j'aurai parié qu'il aurait craqué depuis longtemps mais il a une volonté d'enfer je suis fière de lui pour ça et je l'encourage. du reste je ferai bien d'en faire autant...il va faire du badminton 2 soirs par semaine a partir de lundi à Céaucé, il a son sac de frappe dans l'atelier avec ses gros gants de boxes. sinon le "gars andré" va bien toujours le meme a chasser les mouches et les vers de terres. il nous fait ça à la rambo t'as l'impression qu'il a vu un dinosaure il est trop amusant!! et la wesh comment elle va elle ?? Marcel va bien tjrs égal a lui meme. Il vous embrasse. tjrs pas de nouvelles pour la maison il y a des visites mais l'usine gène... a suivre.... gros gros bisous a bientot.
L
Eh bien ma lulu que d'aventures ! Je vois que l'intégration est faite, c super! Tu vas être maîtresse c trop rigolo !!! 😊 je pense à toi et je sais que tu vas gérer comme une chef comme toujours ... Ici il fait toujours chaud, super été indien ce mois de septembre ! Pour Mathiew l'école est un peu moins dur . Steph filme des voitures vu le soleil qu'on a alors il est content . Et moi je vais bien puisque mon petit monde se porte bien 😊💕 . Voilà la lulu gros bisous et à très vite !!! Au fait comment va wech wech ???💋 Leslie
S
Coucou ma cherie je t'imagine tres bien au milieu des bout de chou , ils te poseront beaucoup de questions quand ils seront habitues à toi tu nous raconteras tout ça bisousssssssssss
une famille au Congo
Publicité
Archives
Publicité